artlink est l’agence culturelle suisse pour l’art et la culture en provenance d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

Tapis rouge à Ouagadougou

Samedi 2 mars, la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou s’est achevée en beauté. Dans la catégorie longs métrages, le très convoité Étalon d’or de Yennenga fut décerné au Ruandais Joël Karekezi pour MERCY OF THE JUNGLE. Durant la deuxième guerre du Congo, quatre ans après le génocide au Rwanda, deux soldats se débattent dans la jungle de Kivu en République démocratique du Congo.

+

L’Étalon d’argent revint à la production égyptienne KARMA de Khaled Youssef. L’Étalon de bronze récompensa le Tunisien Mahmoud Ben Mahmoud pour son drame FATWA: une enquête sur la mort mystérieuse de leur fils conduit les parents dans les gouffres de la radicalisation islamiste. Le prix du meilleur premier rôle féminin témoigne d’un engagement remarquable pour une société ouverte. Il fut remis à Samantha Mugatsia pour sa performance dans RAFIKI de Wanuri Kahui, Kenya. Elle y joue le rôle de Kena, qui entame une relation amoureuse avec l’étudiante Ziki dans un contexte profondément homophobe. Frappé d’interdiction au Kenya, le film est actuellement projeté en Suisse allemande et au Tessin.

Un de nos coups de cœur, KETEKE est parvenu à décrocher un deuxième prix dans la catégorie du meilleur scénario. Dans ce «rail movie» charmant et décalé du Ghanéen Peter Sedufia, un couple de jeunes mariés qui attendent au milieu de nulle part ratent leur train.

Do it yourself

Nombreux sont aujourd’hui les musiciens à tirer habilement parti d’Internet et des réseaux sociaux pour produire leur musique eux-mêmes et la commercialiser. Suite au festival «Show-Me» au Moods de Zurich en octobre dernier, le magazine de la DDC «Un seul monde» donne la parole au rappeur sud-africain Robin Thirdfloor ainsi qu’au co-initiateur du festival Blick Bassy. Robin sera probablement en tournée en Suisse en automne 2019! «Un seul monde» en pdf (article en page 39).

À la découverte de l'Afrique francophone

L'Afrique francophone est au cœur des programmes culturels et pédagogiques de la 24ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), qui se déroulera du 14 au 24 mars dans 15 villes suisses : Théâtre, musique, films, conférences, débats et dégustations célèbrent les différentes francophonies, entre autres avec les auteurs Max Lobe, Wilfried N'Sondé et Fatou Diome ou avec des spectacles de Charles Tiendrebéogo et du groupe Kinshasa Musée poétique. www.slff.ch 

Agenda
jeudi
 
21.03.2019
Baden

Mellingerstr. 1
5400 Baden
www.primavista-music.ch

20.00 Ssassa (Macedonia/Serbia/Turkey/CH) Denis Zekirov, tp/ voc/ perc; Christian Fotsch, g/ Oud/ Bouzouki/ voc; Kadir Erdogan, perc./ voc; Nadia Saba, Orientalisc

Bern

Rathausgasse 2
3011 Bern
mmfestival.org

20.00 Duo Sabîl (Palestine/F/S) Ahmad Al Khatib, Oud; Youssef Hbeisch, Percussion
Fonds culturel Sud

Massagno

Nuova Via San Gottardo
6900 Massagno
www.slff.ch

20.30 Fatou Diome (Sénégal/F) Être une femme. Rencontre

Zug

Artherstr. 2-4
6301 Zug
www.tmgz.ch

20.00 Grupo Corpo (Brasil) Dança Sinfônica / Gira. Companhia de Dança

Zürich

Kornhausstr. 18
8006 Zürich
www.mimos-zurich.ch

20.00 Los Acuña (Argentina) Folklore

Deadline pour le Womex 2019

La ville finlandaise de Tampere est cette année la destination du plus grand salon au monde consacré aux musiques du monde. Le WOMEX 19 se déroulera du 23 au 27 octobre. Les groupes de musique intéressés peuvent postuler à l'un des quelque 50 spectacles officiels jusqu'au 22 mars. La même limite de date s’applique au programme DJ et film ainsi qu’aux propositions de conférence. Informations détaillées sur www.womex-apply.com.

La compilation du Womex 2018,
15 titres, compilée par Roberto Haçaturyan (artlink)