Bands on Tour

Les groupes présentés ci-dessous résident de manière permanente ou semi-permanente en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou en Europe de l’Est. De manière générale, ils ne peuvent être engagés que dans le cadre de plusieurs concerts avec un cachet convenable. Une tournée peut souvent bénéficier d’un soutien du Fonds culturel Sud. Laissez-vous conseiller en temps voulu!

Maryam Saleh

Égypte - Arabic Psych Rock


Dans le monde arabe, la renommée de la chanteuse et compositrice égyptienne Maryam Saleh n’est plus à faire. Parfois philosophiques et très souvent politiques, ses textes profondément personnels sont chantés d’une voix crue et puissante au gré de rythmes trip-hop et de sons rock psyché.

Contact:
Almoharek Caire (via artlink)

Site web

Ami Yéréwolo

Rappeuse malienne


Associez les mots clés « femme, rap et Mali » et vous trouverez inévitablement l’artiste Ami Yéréwolo. Cette dernière, arrivée 2ème du Prix RFI 2018, rencontre actuellement un vif succès au Mali et dans la région. Elle est un ovni dans un univers exclusivement masculin où les femmes sont encore aujourd’hui uniquement employées à faire les chœurs. Elle connaît ainsi une trajectoire étonnante, spontanée, loin des clichés made in USA et confesse même n’avoir pour ainsi dire jamais entendu parler de rap avant qu’on lui dise un jour de son adolescence que ce qu’elle faisait en était.

Contact:
artlink

Site web

Leila Gobi

Trance - Electro Touareg

Leila Gobi (voc/ g), Khalil M. Touré (g), Amadou Debélé (b), Abdourhamane Salaha (perc), Matthieu Clara (machine/ perc) 


Originaire de Ménaka, ville de province reculée du Sahel malien, Leila Gobi insuffle à la trance touarègue traditionnelle une dimension électro contemporaine en compagnie de son groupe. Si elle demeure fidèle à la musique du désert ainsi qu’aux langues songhaï et tamasheq, sa voix claire s’impose dans un univers hypnotique de beats et de guitares électriques.

Kontakt:
WAX Booking (via artlink)

Webseite

Tootard

Plateau du Golan - Mountain Roots Rock
Hasan Nakhleh (voc, git), Rami Nakhleh (dr/elec), Amr Mdah (sax)  


Le groupe est originaire du Golan occupé dont les habitants, considérés comme apatrides, sont contraints de porter un document d’identité appelé «laissez-passer». Le titre phare de leur album acclamé dans le monde entier se réfère à l’absurdité de cette situation. Outre des éléments classiques de la région du Levant, leur musique dansante se nourrit également d’influences touarègues et de rythmes antillais. Le leader du groupe Hasan Nakhleh vit depuis quelques années à Berne

Contact:
artlink

Site web

 

Jacob Salem & Somkieta

Burkina Faso - Rock Mossi


Jacob Salem a quitté son village au Burkina Faso pour tenter sa chance en tant que musicien rock à Ouagadougou. Il y rencontra le guitariste suisse André «Somkieta» Courbat qui parcourait le pays en moto en quête de musiciens locaux. Ce fut le début d’une collaboration fertile marquée par un premier album intitulé «Nanluli». Les rythmes traditionnels de la région de Jacob, l’attitude rock du chanteur, sans oublier les influences de Courbat et de son groupe suisse donnent lieu à un style qu’on peut qualifier de «rock mossi».

Contact:
artlink

Site web

Hawidro

Égypte - Afro-Egyptian


La musique de Hawidro est difficile à classer. En nubien, le nom du groupe signifie «retour»; les musiciens qualifient quant à eux leur formation d’«afro-Egyptian». Cette découverte issue de l’agence indépendante cairoise Almoharek propose une réflexion musicale moderne sur l’héritage africain dans la culture égyptienne.

Contact: 
Almoharek Caire (via artlink)

Site web

Lekhfa

Égypte - Alternative


Lekhfa est le nom du projet de collaboration réunissant diverses figures de proue de la scène musicale alternative arabe. Au cœur du groupe, Maryam Saleh (voix et guitare), le compositeur, chanteur et multi-instrumentaliste Tamer Abu Ghazaleh et Maurice Louca, compositeur et interprète électro renommé.

Contact: 
Almoharek Kairo (via artlink)

Site web

Trio Kazanchis +2

Ethio jazz punk
Jeroen Visser (keys, sax), Mesele Amamaw (krar/voc), Endris Hassen (masinqo), Christian Weber (bass), Fabien Duscombs (dr)


Le Trio Kazanchis bouleverse les frontières entre les styles musicaux – conséquence logique de la rencontre du chanteur et joueur de krar éthiopien Mesele Asmamaw avec l’ex-punk zurichois Jeroen Visser (claviers et saxophone) et le batteur français Fabien Duscombs. Les musiciens avaient déjà fait connaissance à Addis Abeba. Voici quelques années, le joueur de massinko Endris Hassen et le bassiste Christian Weber sont venus rejoindre la formation, donnant ainsi naissance au groupe Kazanchis +2.

Kontakt:
artlink

Site Web

Robin Thirdfloor

Hip Hop alternatif de Durban


Originaire de Durban, il distille depuis quelques temps sur le net et les ondes hertziennes d’Afrique du Sud et d’ailleurs, des nappes musicales efficaces et pulsées, donnant ainsi naissance à un son dont lui seul a le secret. Avec son dernier EP 'Bhotela' il surfe sur la mode du rap sudafricain et s’en affranchit brillamment en créant une musique faite de rythmes et de rimes martelées par un flow sans faille (en anglais et en zoulou). Aussi en alliant plusieurs genres : Kwaito (House venue de Soweto), hip-hop et gqom (House venue de Durban). Sa musique dépeint la culture populaire et underground de Durban. 

Contact:
artlink

Site web

Kala Jula

Mali/ Suisse
Samba Diabaté (git, ngoni), Vincent Zanetti (kora, git, perc)


Kala Jula est un projet à mi-chemin entre Monthey en Valais et Bamako au Mali: les deux guitaristes Vincent Zanetti et Samba Diabaté cultivent un son subtil qui ne séduit pas que les amateurs de guitare. Leurs morceaux s’imprègnent du style des musiciens mandinka d’Afrique occidentale.

Contact:
artlink

Site web

Siselabonga

Sénégal / Suisse - Pop mandingue
avec Tarang Cissokho (kora), Glauco Cataldo (voc, git), Fabio Meier (perc)


Le jeune trio Siselabonga est composé du guitariste et chanteur Glauco Cataldo et du percussionniste Fabio Meier – tous deux Suisses – ainsi que du joueur de cora dakarois Tarang Cissokho. Sur leur premier album «Binte», la tradition mandingo se mêle allègrement et mélodieusement à une musique pop façon singer-songwriter.

Contact:
artlink

Site web

Meduoteran

Serbie/ Turquie
Taylan Arikan (baglama), Srdjan Vukasinovic (acc)


Meduoteran est un duo voué au pouvoir d’expression de deux instruments, soutirant au baglama (luth anatolien) et à l’accordéon des sons parfaitement inattendus. Véritables bêtes de scène, les deux musiciens éblouissent de par leur virtuosité et leur aptitude à insuffler aux mélodies traditionnelles un air contemporain. Ils se produisent aussi en trio ou en quatuor.

Contact:
artlink

Site web