Local Selection

Voici une petite sélection de musiciennes et de musiciens qui vivent en Suisse ou dans un pays limitrophe et que nous recommandons pour des concerts dans un contexte professionnel. Vous trouverez d’autres propositions – également pour des manifestations d’envergure plus modeste – ici.

Aureliano Marin

Argentine - Tango & Latin Rock
Aureliano & Fangorkestra, Aureliano Tango Club, Roulotte Tango, Solo, Duo


La voix d’Aureliano Marin, chanteur de tango et bassiste domicilié à Neuchâtel, est empreinte d’un phrasé et d’une articulation propres au tango. Si ses morceaux témoignent d’un respect profond envers ce genre en mutation, les influences musicales et narratives de ses chansons sont enracinées dans ce millénaire, entre tango et latin rock. Sa voix rauque et ténébreuse frappe les chansons d’un sceau unique en évitant gracieusement les écueils du kitsch.

Contact:
artlink

Site web

 

Yilian Cañizares

Cuba - Latin Jazz


Originaire de La Havane, Yilian Cañizares est une violoniste de formation classique qui a découvert son amour du jazz et du chant en Suisse. La musique de ses derniers albums – entre autres avec le groupe Ochumare – comporte des éléments de la tradition cubaine et vit aussi bien de sa voix élégante et sonore que de son violon improvisateur. Yilian chante en espagnol, yoruba et français. Elle est actuellement en tournée avec le pianiste cubain Omar Sosa.

Contact:
artlink

Site web

Ensemble Kaboul

Afghanistan - la musique persane d’Afghanistan
Mashal Arman (voc), Khaled Arman (rubab), Siar Hachemi (tabla), Meri Vardanyan (qanun), Fashad Soltani (kamânche)


L’Ensemble Kaboul, formation domiciliée à Genève, est de retour. En raison du grand âge de son chanteur Hossein Arman, l’ensemble s’était quasiment éteint ces dernières années. Désormais, Mashal Arman, fille du chanteur, a repris le flambeau. Formée en Suisse, la mezzo-soprano est également la sœur de Khaled Arman, virtuose du rabab. En collaboration avec trois autres musiciennes et musiciens, l’ensemble explore et cultive la musique persane d’Afghanistan aujourd’hui menacée d’oubli.

Contact:
artlink

Site web

Amine & Hamza

Tunisie - oud & qanun
The Band Beyond Borders


Amine & Hamza M’Raihi, deux frères tunisiens vivant en Suisse, sont connus dans le monde entier pour leur maîtrise virtuose de l’oud et du qanun. Intitulée «Fertile Paradoxes», leur dernière œuvre en date explore la versatilité de ces instruments traditionnels dans le contexte du jazz, de la musique classique occidentale, du flamenco et de la musique indienne. Le qanun s’y frotte au saxophone, le violoncelle au tabla, l’accordéon à l’oud. Des instruments et des styles musicaux profondément hétérogènes y fusionnent allègrement pour donner lieu à des sonorités aussi intenses qu’insolites.

Contact:
artlink

Site web

Kamilya Jubran

Palestine - Oud & Voice


La chanteuse et musicienne palestinienne Kamilya Jubran vit entre Paris et Berne, et travaille régulièrement avec le musicien électro bernois Werner Hasler et la contrebassiste française Sarah Murcia. Fortes d’une voix obsédante, d’un jeu d’oud arabe d’une finesse remarquable et d’une foison de sons électro, leurs rencontres sur scène se distinguent par une intensité qui n’a d’égal que la témérité des musiciens. Kamilya se produit également en solo.

Contact:
artlink

Site web

Hassan Taha &
Ensemble Brunnen und Brücken

Syrie/CH - Synthèse de musique folklorique syrienne et suisse


Après de longues recherches sur la musique folklorique suisse, Hassan Taha, compositeur né à Homs, a commencé à comparer et à marier musiques folkloriques syrienne et helvétique. Ce projet est né du désir de jeter des ponts entre les cultures musicales, inspiré par les fontaines de la ville de Berne, seconde patrie de Taha. L’album Alrozana est une synthèse syro-suisse réussie où les cloches de vaches côtoient les rythmes orientaux, où l’oud rivalise avec le tympanon, et où les chants orientaux en quart de ton se fondent aux cors des Alpes.

Contact:
artlink

Site web

Elina Duni

Albanie - folk, chansons & jazz


Suite au succès de ses deux derniers albums, Elina Duni a enregistré «Partir», un opus solo profondément intime. La chanteuse née à Tirana s’y accompagne à la guitare, au piano et au tambour à cadre, interprétant mélodies populaires, chansons et ballades d’auteur-compositeur-interprète. Au total, douze morceaux chantés en neuf langues: outre l’albanais et le français, l’album retentit d’arménien, de yiddish et de suisse-allemand. Des accompagnements instrumentaux minimalistes et des arrangements sobres subliment l’esprit nostalgique des chansons ainsi que la voix bouleversante d’expression de la chanteuse.

Contact:
artlink

Site web

Bahur Ghazi's Palmyra

Syrie/CH - Oriental Jazz


Le joueur d’oud syrien Bahur Ghazi est arrivé en Suisse en tant que réfugié en 2011, et habite près de Coire depuis lors. Son Ensemble Palmyra – ainsi nommé en hommage à l’antique ville syrienne aujourd’hui détruite – réunit des musiciens chevronnés de la scène jazz suisse et l’accordéoniste Patricia Draeger. Réalisé en compagnie de son quintette, son premier album intitulé «Bidaya» («début» en arabe) jette un pont dynamique entre musique traditionnelle arabe et jazz. Les compositions ludiques regorgent de rythmes complexes, de surprises et de tournants inattendus.

Contact:
artlink

Site web

Da Cruz

Brésil/CH - Tropical New Wave


La formation Da Cruz réunit la helvéto-brésilienne Mariana Da Cruz et le journaliste musical et producteur bernois Ane Hebeisen. Dans leur dernier album électro-acoustique «Eco du Futuro», rythmes et éléments sonores contemporains de la diaspora mondiale africaine s’entrechoquent à une formule typiquement Da Cruz mâtinée de sons dance et électro brésiliens et européens. Fragments de baile funk, d’afrobeat, de dub, de kwaito et de hip-hop donnent ainsi lieu à une musique du monde urbaine et follement dansante. Sur scène, Da Cruz se produit à renfort de cuivres, batterie, guitare et voix.

Contact:
artlink

Site web

Marcela Arroyo

Argentine - Tango, Folklore & Jazz 


En mêlant la musique de sa patrie à des sons européens, l’Argentine Marcela Arroyo crée un mélange idiosyncratique de tango, de folklore et de jazz. Elle se produit tantôt avec son trio «Puerta Sur», ou avec le guitariste argentin Julio Azcano dans la formation «New Tango Songbook».

Contact:
artlink

Site web