logo
muster_oben
  RSS_Feed   Facebook

 

linierot

Visa for Music

[rh] Au terme d’une quatrième édition passionnante, une chose demeure certaine: Visa for Music est la plus importante rencontre internationale de la branche pour l’Afrique du Nord et le Proche-Orient. Depuis 2014, cette manifestation de quatre jours se tient chaque année dans la capitale marocaine de Rabat avec pour objectif de présenter des artistes de la région à un public international spécialisé. Ces présentations se déroulent sous forme de showcases (cette année au nombre de 60 environ) panels, conférences et speed meetings.

Le programme musical fut quant à lui mis sur pied par un jury régional constitué de professionnels de la branche arabes et africains. Outre des artistes établis, le programme comportait également quelques-unes de ces surprises qui, de nos jours, font souvent défaut lors des grandes foires commerciales. Parmi les grands favoris du public cette année – pour ne citer que ceux-là – le groupe franco-marocain Aywa, qui s’imposa avec une fusion haute en couleurs, le charisme de son chanteur ainsi qu’un certain avantage de jouer à domicile. Voix juvénile et énergie contagieuse, la jeune chanteuse de folk-pop capverdienne Elida Almeida mit quant à elle la quasi-totalité du public en transe. Enfin, sous le nom 3MA, une rencontre musicale aux accents poétiques réunit le joueur d’oud marocain Driss El-Maloumi, le joueur de cora malien Ballaké Sissoko et le Malgache Rajery à la valiha.

Les conférences et panels consacrés à la commercialisation d’artistes attirèrent une fois de plus le plus grand nombre d’intéressés. Toutefois, les thèmes de  ...plus

linierot  
   
 
Nouveauté

Amine & Hamza

Fertile Paradoxes
ARC Music (2017)

[rh] «Fertile Paradoxes» est le titre du nouvel album d’Amine & Hamza M’Raihi, deux frères tunisiens établis en Suisse. Leur notoriété désormais internationale découle de leur maîtrise virtuose de l’oud et du qanun, les deux instruments de la musique arabe classique par excellence. Leur dernière œuvre permet aux frères d’explorer le caractère versatile de ces instruments traditionnels à travers le jazz, la musique classique occidentale, le flamenco et la musique indienne. Le résultat? Huit compositions denses et atmosphériques, tantôt hypnotiques ou rêveuses, tantôt houleuses voire déchaînées. Le titre de l’album décrit de manière détournée aussi bien le choix des ingrédients que le mode de cuisson: c’est ainsi que le qanun s’y marie au saxophone, le violoncelle aux tablas, l’accordéon à l’oud. Les instruments et les styles musicaux les plus hétéroclites s’y entremêlent pour donner lieu à des  sons aussi incongrus que saisissants. Les pays d’origine des musiciens et même les lieux d’enregistrement s’étendent de l’Inde aux États-Unis en passant par la Pologne, la Suisse, la France et la Tunisie. «Fertile Paradoxes» nous démontre une fois de plus avec brio que la bonne musique n’a guère besoin de catégories et que ses possibilités sont tout bonnement illimitées.

 

       [CD Index]

[Toutes les critiques]

 

 
Info

Fonds culturel Sud

Dernières subventions pour 2017


A la date butoir du 31 août, le Fonds culturel Sud s'est vu soumettre des demandes de soutien d'un montant total d'environ CHF 230'000. Or, pour ce troisième round d'experts, le budget 2017 ne comptabilisait plus que CHF 80'000. Les 24 demandes furent ainsi soumises à une évaluation des plus rigoureuses; sept d'entre elles furent refusées. Pour au moin trois de ces demandes la raison du refus était le pays d'origine des artistes que ne figurait pas sur la liste prioritaire, à savoir d'un pays où la DDC est elle-même active. Beaucoup d'autres demande ont obtenu des contibutions largement inférieures aux monants brigués. Le Fonds peut uniquement prendre en compte les coûts qui résultent de l'engagement d'une artiste viviant en dehors de l'Europe, tels que vols internationaux, frais d'hébergement et de ravitaillement pour plusiseurs jours, etc. En revanche, dans le domaine de la musique populaire par exemple, les cachets des artistes doivent être couverts en premier lieu par les ventes des billets. Il en va de même pour les tournées: les dédommagements des musicicens-nes doivent être couverts par les cachets payés par les organisateurs, et non par des subventions.

 

Depuis le début de l'année, un total de 125 projets ont été soutenus; par conséquent, les moyens financiers du Fonds pour l'année en cours sont épuisés. Prochaine date butoir pour les demande (pour les projets dès janvier 2018): le 30 novembre 2017. 

   
 
   © artlink | Büro für Kulturkooperation      Design: Eva Rolli Visuelle Gestaltung